Tenir ses bonnes résolutions: rêver, penser, croire et oser!

Tenir ses bonnes résolutions: rêver, penser, croire et oser!

Tenir ses bonnes résolutions: rêver, penser, croire et oser!

Faire plus de sport, bouger, manger plus sainement, arrêter de fumer, plus de temps pour soi et/ou avec ses enfants, se faciliter la vie quotidienne, rester calme lors de pics de stress à la maison ou au travail; quelques bonnes résolutions que les personnes prennent pour la nouvelle année. C’est donc avec plein de courage qu’elles décident de travailler à chaque bonne résolution.  Mais après un certain temps abandonnent.

Les chiffres disent que moins de 15% des personnes parviennent avec succès à tenir les bonnes résolutions. Vous vous reconnaissez dans ces chiffres? Alors passez votre tour. Et sinon, comment vous sentiriez-vous si vous pouviez tenir vos bonnes résolutions?

Goals: dream it, wish it, do it!

Je vous propose dans cet article une démarche et des exercices qui vous aideront à réaliser vos objectifs et mener la vie que vous aurez choisi. Munissez-vous de papier et de quoi écrire afin de bien commencer votre lecture.

Que voulez-vous vraiment?

Lorsque vous voulez réaliser quelque chose hors des sentiers battus (routines quotidiennes), il est nécessaire de fixer des objectifs pour éviter que quelqu’un d’autre ou le destin ne le fasse à votre à place. L’idée n’étant pas de fixer des objectifs comme tout le monde ou parce que c’est bien de le faire. Fixez-vous des objectifs clairs, réalistes et excitants qui vous donneront de l’énergie!

Faire la rétrospective de l’année passée

Rédigez une liste de tout ce que vous avez réalisé l’année passée, les petites et grandes choses. Allez-y en profondeur et soyez concret.

  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné?
  • Quand avez-vous ressenti du bonheur l’année passée?
  • Quels succès souhaitez-vous répéter l’année à venir?
  • De quoi êtes-vous reconnaissant?
  • Qu’avez-vous appris de l’année passée?
  • Que pouvez-vous faire cette année pour que ce soit mieux?

Vous rendre compte de ce qui peut être amélioré est la seule issue pour réellement arriver à améliorer les choses.

Les réponses à ces questions vous permettent de passer à l’étape suivante.

Déterminer ce que vous souhaitez atteindre cette année

  • Que souhaitez vous être, faire, avoir pour l’année à venir?
  • Qu’est-ce qui vous rend heureux?
  • Que voulez-vous réaliser cette année? Prenez également votre liste de l’année passée sous les yeux.
  • Que voulez-vous maintenir, voir développer?
  • Que voulez-vous améliorer?
  • Que voulez-vous changer dans votre vie?
  • Que voulez-vous changer chez vous?
  • Que voulez-vous changer à vos habitudes quotidiennes?
  • Que voulez-vous changer à votre environnement de vie?
  • Que voulez-vous changer à votre façon de travailler?

Déterminez vos 4 objectifs pour cette année:

1.

2.

3.

4. …

Vérifiez à présent si ces objectifs vous correspondent vraiment. Les questions suivantes peuvent vous y aider.

  • Ces objectifs ne sont pas en conflit avec vos valeurs, vos talents, vos moteurs dans la vie?
  • Ce sont des objectifs que je veux pour moi? (barrez éventuellement les choses que vous voulez pour les autres, vous avez peu d’influence là-dessus)
  • Que se passera-t-il si vous atteignez votre objectif?
  • Que se passera-t-il si vous n’atteignez pas votre objectif?
  • Quels sont les obstacles pour atteindre votre objectif?
  • Croyez-vous vraiment que vous pouvez atteindre votre objectif?

Si nécessaire adaptez vos objectifs (ajouter, enlever, adapter).

Etablir votre plan d’actions par objectif

Le plan d’actions vous permettra de passer à l’acte. Déterminez pour chaque objectif:

  • Ce que vous devez précisément entreprendre comme actions/tâches pour progressivement atteindre votre objectif.
  • Qu’avez-vous besoin pour l’atteindre?
  • Quand allez-vous le faire?
  • Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif? (… quand j’aurai perdu 10 kilos par exemple)

Planifiez vos actions!

Eviter les pièges

Régulièrement je vois des personnes qui savent vers quoi ils souhaitent aller sans jamais vraiment y arriver. Il y a des pièges à éviter à tout prix! J’ai rassemblé pour vous quelques pièges afin que vous puissiez y prêter attention et les éviter à l’avenir tant que possible. C’est très frustrant de se fixer des objectifs sans y arriver; finalement ça a l’effet inverse escompté!

Ne pas avoir un objectif clair et détaillé

Ne pas avoir d’objectif clair et détaillé n’est pas motivant pour passer à l’action. Soyez clair sur ce que vous voulez atteindre, pourquoi et comment vous voulez l’atteindre. Pour vous y aider vous pouvez vous poser les questions suivantes pour chaque objectif:

  • Pourquoi avez-vous fixé cet objectif?
  • Quelle méthode/outil utiliser pour atteindre votre objectif?
  • Quand allez-vous le faire?
  • Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif?
  • Que ressentirez-vous lorsque vous aurez atteint votre objectif (motivation)

De trop, trop vite!

Vous êtes enthousiaste? Super! Cependant, évitez de tout vouloir faire en même temps et le plus rapidement possible. Vous risquez de vous essouffler et de perdre la vue d’ensemble. Commencez petit, à force de tout vouloir maintenant et vite vous risquez de reculer. Faites-le pas à pas. Choisissez dans votre top 4 celui qui vous donnera la plus grande satisfaction à court terme afin de garder votre motivation.

S’impatienter et renoncer

Ca ne marche pas directement et vous abandonnez? Abandonnez du premier coup est toxique pour votre confiance en vous. Partez du principe qu’il y aura des obstacles, préparez-vous à cela. Après un contre-coup analysez ce qui s’est passé afin de pouvoir aller de l’avant et l’éviter à l’avenir.

Il vous arrive un jour de ne pas pouvoir tenir votre bonne résolution? Ce n’est pas grave, personne n’est parfait! Un petit recul ne veut pas dire que tout a échoué. Acceptez qu’aujourd’hui ce n’est pas le bon moment et recommencez demain là où vous vous étiez arrêté. Ce serait dommage de vous arrêter en si bon chemin!

Vous concentrez uniquement sur l’objectif

Vous concentrez uniquement sur l’objectif peut vous apporter de l’anxiété: les 10 kilos à perdre, les 3 livres à lire pour apprendre à mieux manger, le désencombrement et l’aménagement complet de votre habitation,  la mise en place d’un système d’organisation à la maison ou au travail, vivre sereinement, faire le prochain marathon dans un temps record.

Vous risquez d’avoir l’impression que cet objectif est inaccessible et même de ressentir du stress pour finalement reporter tout. Evidemment il est essentiel de vous fixer des objectifs comme il est essentiel de porter votre attention sur les actions à faire pour atteindre votre objectif. Lire tous les mercredis soirs 50 pages, trois fois par semaine prévoir un créneau horaire pour mettre en place votre système d’organisation à la maison ou au travail, etc. 

Atteindre votre objectif est également le résultat d’actions répétées.  C’est ainsi que les routines se mettent en place. Ces actions sont différentes pour chacun d’entre nous. Quelles actions vous correspondent le mieux?

Ne pas vous récompenser

Veillez à ce que votre objectif soit réaliste et mesurable et travaillez avec des étapes intermédiaires. Avez-vous réalisé ces étapes ou atteint votre objectif? Soyez reconnaissant envers vous-même! Gâtez-vous. Cette perspective vous aidera à tenir bon! Achetez un chouette magazine et lisez-le tranquillement, récompensez-vous lors d’une après-midi avec un(e) ami(e) ou une séance au sauna…

Ne pas demander de soutien

Partagez et fêtez chaque étape et succès avec les autres. C’est motivant et vous stimule pour garder le cap. Trouvez quelqu’un dans votre entourage qui puisse vous soutenir, à qui vous pouvez si nécessaire faire part de l’évolution et des blocages pour mieux avancer par la suite. Votre partenaire, un ami, un collègue? Choisissez la bonne personne! En tant que coach j’accompagne régulièrement des personnes à déterminer et clarifier les objectifs et plan d’actions et je les aide à réaliser leur plan d’actions.

Vous souhaitez être soutenu(e) ou accompagné(e), n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Egalement si vous avez des questions ou un feedback à partager envoyez-moi un mail à: hello@organizin.com.

 

 

Articles similaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.