Stress & Burn-out

GERER LE STRESS & EVITER LE BURN-OUT 

Devancer et accompagner le stress et le burn-out

L’absentéisme lié au stress et au burn-out est en augmentation. La loi belge oblige les entreprises à mettre en carte les risques psychosociaux liés au stress. Le surmenage et le burn-out sont des évènements très prenants pour l’individu qui le vit. Le stress qui se prolonge dans la durée a des conséquences sur sa motivation, sur ses performances et sur l’ambiance de travail. Si le problème n’est pas détecté à temps, il s’ensuit alors des symptômes physiques et psychiques qui peuvent mener au burn-out.

Pour les collègues cela signifie souvent une charge supplémentaire de travail et pour l’entreprise des coûts supplémentaires.

Vous souhaitez mieux comprendre, reconnaître, prévenir et accompagner le stress et le burn-out? Organizin accompagne les individus et managers à retrouver une meilleure énergie et augmenter le plaisir au travail. Nos coachings peuvent être d’ordre préventif, pour devancer stress et burn-out, ou curatif où nous pouvons jouer un rôle important lors du rétablissement et la réintégration au travail.

ACCOMPAGNEMENTS PROPOSES 

  • Accompagnement du stress pour mieux canaliser son stress et préserver son énergie
  • Accompagnement d’une personne au bord du/en burn-out afin qu’elle retrouve sa vitalité.
  • Réintégration d’une personne après un burn-out pour éviter une rechute (tels que: plan d’approche et d’actions après le rétablissement en tenant compte des possibilités et limites du collaborateur, communiquer à nouveau avec son manager et ses collègues)
  • Accompagnement du manager dans le processus d’épuisement et de burn-out de son collaborateur: pouvoir en parler, gérer les préjugés, reconnaître à temps les signaux et y faire face de manière adéquate, diminuer les facteurs de stress au travail afin d’instaurer une charge de travail saine, maintenir le contact positif durant le processus de rétablissement, assurer la bonne réintégration, aider à éviter les rechutes.

THEMATIQUES 

  • Comprendre, accepter et prévenir le stress, l’épuisement et le burn-out
  • Adopter des attitudes, des comportements et une organisation réduisant les facteurs de stress
  • Reconnaître les facteurs de stress et les symptômes de stress prolongé pour mieux les appréhender, avoir le contact avec son corps ( reconnaître les signaux d’alarme)
  • Profil de stress du coaché
  • Augmenter le plaisir au travail
  • Equilibre entre charge de travail et ressources
  • Equilibre entre efforts et repos
  • Donneurs et bouffeurs d’énergie
  • Fonctionner, travailler et communiquer efficacement
  • Gérer le perfectionisme, se considérer, atteindre plus de succès avec moins d’effort
  • Renforcer la confiance en soi, l’assertivité et la gestion de son temps (mettre ses priorités, faire des choix, poser ses limites, savoir dire non et déléguer, traiter la procrastination)
  • Créer un équilibre de vie professionnelle et de vie privée réaliste
  • Créer de bonnes conditions de vie et de travail 
  • Gérer les changements dans sa vie professionnelle et/ou sa vie privée

Mes coaching ont lieu sur le lieu de travail. J’interviens également sur demande par téléphone ou par Skype.

VOUS ÊTES INTERESSE(E)?

Vous êtes intéressé par un coaching pour vous ou pour un collaborateur et vous souhaitez en savoir plus? Prenez sans engagement contact avec nous: hello@organizin.com ou +32 488 56 11 09.

APPROCHE EN 6 TEMPS 

Je me consacre à accompagner mes coachés vers des changements réels, concrets et durables, dans la sérénité, le respect et la confiance, en construisant un projet sur mesure.

  1. Premier contact: permet de dresser un état des lieux de la situation afin de déterminer en quoi nous pouvons vous accompagner. Nous analysons le rapport au stress et nous nous arrêtons aux défis.
  2. Entretien d’intake (tripartite): avec la personne à coacher et sa personne de confiance ou le manager RH ou responsable direct. L’entretien permet de clarifier la situation, de déterminer les obstacles, les priorités et les objectifs du trajet de coaching. Nous informons sur le trajet et le plan d’actions. Celui-ci se veut clair et concret. Chaque trajet de coaching est différent et demande un approche sur mesure. Nous fonctionnons avec un tarif horaire et des frais de déplacements.
  3. Entretien individuel: avec la personne à coacher avant de démarrer le trajet de coaching. Nous mettons en carte le planning.
  4. Démarrage du trajet de coaching: en mettant en place la méthode de travail qui convient et qui permettra de travailler avec plaisir. Nous passons sereinement à l’action ensemble. Durant le coaching, nous nous arrêtons également à d’éventuels modes de fonctionnement tels que la procrastination et le perfectionisme. Au fur et à mesure, les séances de coaching s’espacent afin d’intégrer la nouvelle façon de fonctionner.  Entre les séances, nous restons bien évidemment à votre disposition si vous rencontrez des obstacles ou souhaitez partager vos expériences. Le nombre de séances de coaching dépend de la mission et des avancées du coaché dans le trajet.
  5. Rétrospective avec le coaché: qui permet de voir ce qui a été atteint et le chemin qui reste à parcourir.
  6. Entretien de stabilisation:  en fin de trajet avec des conseils pour entretenir la nouvelle manière de fonctionner durablement et éviter des rechutes.
Stress & Burn-out au Travail