Organisez votre travail pour moins de stress

Organisez votre travail pour moins de stress

Organisez votre travail pour moins de stress

Vous faites peut-être partie de ceux qui tournent à un rythme effréné et ne voyez pas la fin de vos journées. Vous reportez et vous vous laissez interrompre constamment, ce qui vous empêche de finaliser vos projets avec succès. Vous ne parvenez pas à vous concentrer sur l’essentiel car vous travaillez avec une liste de choses à faire sans priorité et ne savez pas dire non. Du coup, le stress et ses conséquences envahissent votre quotidien et vous empêchent d’avancer.

Coaching Gestion du Temps

Vous n’imaginez pas les répercussions que peut avoir un manque d’organisation sur votre bien-être et sur votre efficacité au travail.

En effet, vos défaillances dans l’organisation mènent à un manque de clareté et de contrôle de la situation. Votre humeur est vivement affectée  par vos retards à répétition, des délais dépassés, des documents introuvables, un planning impossible et incohérent, un mail découvert par hasard en attente d’une réponse, des achats de matériel de bureau en double, etc.

Diverses études montrent qu’un employé gaspille en moyenne 6 à 9 heures par semaine dû à une organisation inappropriée voir quasi inexistante. Nous passons en moyenne 150 heures/an à chercher des documents/affaires professionnelles mal classés. Soit 1 mois par an! Du temps perdu pour réaliser vos projets prioritaires qui vous font avancer ou tout simplement pour diminuer la cadence et garder la santé sur le long terme.

Je vous propose quelques pistes pour y remédier :

  • Tant que possible, aménagez votre espace de travail pour en faire un endroit pratique et agréable. Pensez à remettre de l’ordre avant et à vous séparer de tout le superflu. Vous y verrez clair et vous pourrez mieux vous concentrer sur votre travail.

Office Organising

  • Organisez-vous également  si vous êtes désemparé(e) devant la paperasse et votre boite à message qui déborde,  il vous est souvent impossible de retrouver vos documents dans des délais raisonnables. Pensez à investir un peu de votre temps à trier, jeter, classer et archiver; mettre en place vos règles et habitudes pour traiter efficacement votre courrier, papiers, emails et dossiers numériques en suivant la même logique (dossiers, numérotation,….). Vous verrez ce temps investit sera très vite récupéré et ce pour longtemps et vous permettra de vous concentrer sur l’essence même de votre travail. Le tout est de s’y mettre, pas à pas.  Programmez ces actions dans votre agenda.

 

  • Mieux utiliser le temps et l’énergie dont vous disposez? Prenez votre emploi du temps sous la loupe; éliminez le superflu; reportez ce qui n’est pas votre priorité, pensez à prendre des pauses essentielles pour vous ressourcer et retrouvez votre énergie pour la suite de la journée. Ne croyez pas que manger en travaillant vous rendra plus efficace. Protégez votre temps en osant dire non, en travaillant selon votre horloge interne.  Vous en serez bien plus heureux(-se) et efficace.

N’empruntez pas l’autoroute, allez-y par étapes et selon vos possibilités.  L’essentiel est de le faire et de pouvoir savourer chaque étape franchie. En marche vers plus de sérénité et de plaisir de travail !

 

 

Articles similaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée